Audits internes

EB Consulting

EB Consulting vous propose de réaliser vos audits internes pour évaluer la conformité de votre système de management de la qualité par rapport à la norme ISO 9001. Ces audits sont les outils indispensables pour identifier les points forts et les domaines à améliorer dans votre organisation ou votre entreprise.

Nos audits sont exécutés par nos auditeurs dont le professionnalisme et l’expérience qui n’est plus à démontrer. Nous apportons un regard objectif sur votre situation actuelle et nous vous permettons de vous projeter dans de nouvelles perspectives, tout en apportant une amélioration certaine et la fiabilité recherchée par vos partenaires et clients.

Pour connaître le déroulement précis de votre audit, nous vous invitons à prendre contact avec nous. Nous établirons ensemble la liste des informations nécessaires à cet audit et évaluerons les coûts à engager.

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Quelques questions peuvent vous venir à l’esprit :

Quel est le déroulement d'un audit qualité ?

L'entreprise ou l’organisation qui décide de faire faire un audit qualité doit prendre contact avec un établissement spécialisé et agréé.

L'audit qualité est préparé puis planifié.

Si l'audit qualité est interne, seule la direction est avertie de la date à laquelle il sera réalisé.

Quelles sont les étapes d’un audit ?

> La planification,

> La collecte d'informations,

> L'analyse des données,

> La formulation de conclusions et de recommandations,

> La présentation du rapport d'audit.

Quelles questions vous seront posées dans le cadre d’un audit ISO 9001 ?

Vous vous demandez déjà : que vais-je devoir répondre aux questions de l’auditeur ?

Pas de panique ! L’auditeur vous parle, vous accompagne, mais vous pourrez retrouver ci-dessous quelques questions auxquelles vous pouvez vous attendre afin de satisfaire les nouvelles exigences de la norme ISO 9001 : 2015, qui seront peut-être très différentes de celles posées dans la plupart des audits.

Que pouvez-vous dire sur le contexte de votre organisation ?

Le « contexte » couvre la question des enjeux internes et externes de votre entreprise ou organisation. En général, les questions relatives au contexte sont dirigées par la haute direction ou la personne qui dirige le SMQ.

Ce « contexte » doit inclure les enjeux internes et externes pertinents pour l’objectif de votre entreprise ou organisation, la stratégie et les objectifs du SMQ. L’analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces) est largement utilisée pour cerner ce contexte, mais ce n’est pas une exigence. Le bénéfice de cette démarche est une approche efficace de l’analyse des risques.

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Quels sont les plans mis en place pour atteindre les objectifs qualité ?

L’ISO 9001 comporte des objectifs qualité mesurables ainsi que l’obligation de planifier des actions pour les faire avancer. Ces objectifs et actions seront consignés dans des plans spécifiques et exécutables qui abordent le type d’action, les ressources, les responsabilités, les délais et l’évaluation des résultats.

L’auditeur pourra vérifier la façon dont les plans d’actions ont été mis en oeuvre dans l’entreprise ou l’organisation et quels sont les acteurs qui en ont la connaissance.

Les membres de l’entreprise ou de l’organisation devront être informés, conscients, familiarisés et sensibilisés à ces mêmes plans.

Comment utilisez-vous ISO 9091 : 2015 pour vous aider à gérer votre entreprise ?

Voici une question qui concerne directement les cadres supérieurs de votre entreprise ou organisation. C’est une question extrêmement révélatrice.

La norme ISO 9001 est moins une norme de système de management de la qualité qu’un système de management stratégique.

Il ne s’agit pas seulement de s’assurer que les produits ou les services répondent aux exigences, mais aussi qu’ils répondent à tous les objectifs de gestion de tous les aspects de l’entreprise.

Comment gérez-vous le changement ?

Par nos questions et autres procédés de récolte des informations, nous identifions les changements que nous saurons prévenir et nous élaborerons ensemble un plan pour leur mise en œuvre.

Quels changements ? Mais, presque tous ! Nouveaux produits, process, équipements, outils, employés, règlements... La liste est loin d’être exhaustive.

L’auditeur se chargera d’examiner les changements qui ont eu lieu et de rechercher la preuve que ceux-ci ont été identifiés et planifiés de façon proactive. Il recueillera les preuves que les changements ont répondu aux exigences, il consignera les résultats de l’examen des changements, il identifiera la personne qui les a autorisés et les mesures nécessaires prises ultérieurement.

Comment recueillir et utiliser les connaissances ?

L’objectif de l’ISO 9001 : 2015 est que les organisations tirent les enseignements de leurs expériences, que celles-ci soient positives ou négatives. Ceci peut être obtenu par l’emploi de différents procédés : débriefing de projets, clôtures d’emplois, réunions du personnel, études de clients, de données, retours des clients…

Chaque entreprise ou organisation possède sa manière de recueillir les connaissances et les informations, mais il est indispensable que le processus soit clair et fonctionnel. Il est également primordial que l’accès aux connaissances et aux informations soit accessible à tous.

L’un des process de vérification peut également consister dans le fait de se renseigner sur les échecs ou les succès récents. Qu’est-ce que l’entreprise a appris de ces événements et que peut-elle en retenir pour mieux réussir ? C’est un travail d’analyse très porteur et générateur de réflexion bilatérale extrêmement constructive.

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La difficulté de convertir une information brute en une véritable connaissance ou compétence constitue l’une des tâches les plus délicates à réaliser par l’entreprise ou l’organisation.

Les quelques questions qui précèdent vous ont été proposées à titre purement informatif et pourront constituer un point de départ.

D’autres items ne manqueront pas d’être également envisagés et étudiés de près : la revue de direction, les mesures correctives ou l’amélioration qui sont tous des aspects essentiels à la mise en place d’un système qualité efficace.

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